Présentation

Brigitte Schaffner

Infirmière et sage-femme indépendante – Bilingue français-allemand (suisse-allemand)

Route de Neuchâtel 14
1588 Cudrefin
079 / 791 21 78

Après avoir terminé à Baden ma formation d’infirmière, je me suis installée à Lausanne où j’ai travaillé pour l’Hôpital du CHUV et pour la Clinique la Source.

J’ai ensuite suivi une formation en tant que sage-femme, le plus beau métier du monde que j’ai la chance de pratiquer depuis plus de 25 ans.

Engagée 10 ans à la maternité d’Yverdon et ensuite 10 ans à Payerne, j’ai participé activement à la mise en place des accouchements dans l’eau, une approche naturelle qui n’a cessé de me tenir à cœur.

Accompagner la femme à trouver sa force intérieure, j’en suis persuadée, est un bénéfice pour toute la vie de la maman et celle de son enfant.

Mes souhaits les plus chers sont d’accompagner les futurs parents aussi loin que possible en toute sécurité et sérénité, être dans le moment présent et à leur écoute, permettre au papa de participer activement à cet extraordinaire et magnifique événement, dans un cadre idéal comme une maison de naissance.

Fanny Curchod

Après une formation d’infirmière et une année de pratique en milieu hospitalier, j’ai débuté une formation secondaire de Sage-femme dont je suis diplômée depuis septembre 2013.

En parallèle de ma formation de sage-femme,  j’ai effectué une formation de massothérapeute car je n’envisage pas les soins et l’accompagnement des futures mères ainsi que de leur bébé sans l’approche par le toucher.

Dès la fin de ma formation j’ai été engagée à la maternité de Payerne où j’ai travaillé jusqu’en 2017. Suite à la naissance de mon deuxième fils j’ai choisi de me consacrer uniquement à ma pratique indépendante au domicile des futurs/jeunes parents.

L’accouchement en milieu extra-hospitalier a toujours été pour moi une offre très intéressante pour les futurs parents et c’est pourquoi dès 2015 j’ai collaboré avec une sage-femme de ma région dans la prise en charge de grossesses, accouchements et soins post-partum à domicile.

Mélanie Corminboeuf

Je suis infirmière sage-femme et j’ai obtenu mon diplôme de sage-femme en 2009. J’ai commencé mon expérience professionnelle en 2010 après un long voyage très enrichissant. J’ai donc pratiqué 8 mois à l’hôpital d’Yverdon pour ensuite changer d’établissement. Celui que je voulais en premier choix, déjà avant de partir en voyage. Le HIB. Déjà à l’époque, c’était là-bas que l’on pratiquait les accouchements les plus naturels possible. C’est un hôpital réputé pour cela.

Voulant parfaire cette expérience, je me suis alors lancée en tant que sage-femme indépendante en 2014. J’ai pu avoir un avantgoût des accouchements extra hospitaliers en pratiquant mon premier accompagnement en 2011. Je n’avais donc aucun doute sur cette voie d’indépendante. Au milieu de tout cela, j’ai fait une formation de consultante en lactation ainsi qu’une formation de base d’aromathérapie en la spécialisant ensuite pour la grossesse et la pédiatrie.

En 2015, ma fille a pointé le bout de son nez. C’est entre autre pour cela qu’en 2016, j’ai décidé de quitter le HIB car il devenait difficile de travailler dans les 2 domaines.

La suite vous la connaissez 🙂 Après une discussion rêveuse avec Fanny et Brigitte sur l’idée de fonder une maison de naissance (2017), nous voilà aujourd’hui bientôt à terme ;)!

Merci pour votre visite et votre confiance, à très bientôt 😀 !