L’équipe

Cette équipe est composée de sages-femmes passionnées par ce métier qui consiste à vous accompagner dans la douceur, la sérénité et surtout, la sécurité. Nous avons à coeur d’être à votre écoute et de vous entourer de façon personnalisée et de veiller à ce que cette aventure autour de la maternité se déroule de façon physiologique et bienveillante.

Les fondatrices et sages-femmes

Curchod Fanny

Après une formation d’infirmière et une année de pratique en milieu hospitalier, j’ai débuté une formation secondaire de Sage-femme dont je suis diplômée depuis septembre 2013.  En parallèle de ma formation de sage-femme,  j’ai effectué une formation de massothérapeute car je n’envisage pas les soins et l’accompagnement des futures mères ainsi que de leur bébé sans l’approche par le toucher. Dès la fin de ma formation, j’ai été engagée à la maternité de Payerne où j’ai travaillé jusqu’en 2017. Suite à la naissance de mon deuxième fils j’ai choisi de me consacrer uniquement à ma pratique indépendante au domicile des futurs/jeunes parents. L’accouchement en milieu extra-hospitalier a toujours été pour moi une offre très intéressante pour les futurs parents et c’est pourquoi dès 2015, j’ai collaboré avec une sage-femme de ma région dans la prise en charge de grossesses, accouchements et soins post-partum à domicile.

Corminboeuf Mélanie

Infirmière et sage-femme depuis 2009, j’ai travaillé quelques mois à l’hôpital d’Yverdon pour ensuite passer quelques années dans l’équipe de la maternité à Payerne. Je débute les accompagnements extra-hospitalier en 2014, jonglant entre l’hôpital et les suivis à domicile. Puis en 2016, je quitte le HIB pour me consacrer uniquement aux accouchements en salle physiologique ainsi qu’à domicile car cela est devenu, pour moi, une évidence de soutenir les familles dans leurs projets de naissance de façon personnalisée en ayant tout le temps nécessaire. Ce projet de maison de naissance me tient particulièrement à coeur car je suis convaincue que cela peut amener beaucoup de sérénité dans cette aventure qu’est la maternité. Je suis également maman de 2 enfants.
Formation continue: Aromathérapie spécialisée pour la grossesse et les bébés, consultante en lactation (non certifiée IBCLC), pratiquantante N’Feïrado, formée pour l’allaitement en approche BN (biological nurturing, de Suzanne Colson), certificat de gestion d’équipe (en cours de formation )

Schaffner Brigitte

infirmière et sage-femme indépendante – Bilingue français-allemand (suisse-allemand). Maman de 2 enfants.
Etre sage-femme, le plus beau métier du monde que j’ai la chance de pratiquer depuis plus de 25 ans. Engagée 10 ans à la maternité d’Yverdon et ensuite 10 ans à Payerne, j’ai participé activement à la mise en place des accouchements dans l’eau, une approche naturelle qui n’a cessé de me tenir à cœur. Accompagner la femme à trouver sa force intérieure, j’en suis persuadée, est un bénéfice pour toute la vie de la maman et celle de son enfant. Mes souhaits les plus chers sont d’accompagner les futurs parents aussi loin que possible en toute sécurité et sérénité, être dans le moment présent et à leur écoute, permettre au papa de participer activement à cet extraordinaire et magnifique événement, dans un cadre idéal comme une maison de naissance.
Formation continue: Shiatsu, massage bébé

Les sages-femmes

Delessert Nathalie

Infirmière sage-femme depuis plus de 10ans, je pratique des accouchements extra-hospitaliers depuis 2016. J’accompagne les familles dans un projet de naissance physiologique et respectueux de leurs désirs. Ces accompagnements sont riches en partage et tellement humains!
Je suis consultante en lactation IBCLC et formée en aromathérapie. 
Maman de 3 enfants, j’ai beaucoup pratiqué le portage, cododo ou massage bébé dans une optique de maternage proximal.

Prost Angélique

Sage-femme depuis 2011, j’ai commencé par exercer à la maternité de Payerne. Je me suis ensuite orientée vers l’indépendance, en parallèle de l’hôpital pour m’y consacrer complètement depuis 2018. J’aime l’idée de la boîte à outils que je peux ouvrir et utiliser selon les petits maux et besoins des patientes. Aromathérapie, massage bébé, méthode N’Feraïdo, pilates, reiki, rééducation du périnée m’aident dans ma pratique de tous les jours. Curieuse, dynamique, j’ai à coeur de toujours donner le meilleur.

Perret Elodie

Sage-femme depuis 2014, j’ai exercé à la maternité de Neuchâtel puis de Payerne où j’y travaille encore à temps partiel. J’affectionne particulièrement le suivi des couples en salle d’accouchement ainsi que l’accompagnement en post partum à domicile. Actuellement, je termine un diplôme universitaire d’acupuncture obstétricale à Strasbourg. Je me forme également en aromathérapie et ai suivi les conseils avisés d’un ostéophathe lors de la formation N’feraïdo. Et maintenant, plus que hâte de pouvoir exercer tous ces aspects de mon métier au sein de l’équipe Ô Nénuphars!

Capraro Maroussia

J’ai 29 ans, je viens de Champagne (VD) et j’ai un petit garçon de 1an. Je travaille comme sage-femme à l’hôpital de Payerne depuis Octobre 2016, actuellement à 50%. Je pratique également comme sage-femme indépendante à domicile depuis août 2019 dans la région Nord Vaudois.
Formation continue: Initiation à l’acupuncture en obstérique 2018, Monitrice de portage certifiée PSETUA 2021

Sansonnens Kehrli Jade

Diplômée à Genève en 2016, j’ai immédiatement débuté à Payerne et j’y étais jusqu’à à ce jour. J’ai commencé l’indépendance en 2019 notamment dans le but de pouvoir réaliser des suivis plus personnalisés et de meilleurs qualité. J’ai décidé de devenir sage-femme non pas pour réaliser des gestes techniques à la chaîne mais pour pouvoir offrir un accompagnement de qualité tout au long du processus de la maternité. Je trouve que c’est ce qu’on peut offrir avec l’indépendance et le suivi global. En terme de formation, jusqu’à présent, j’ai débuté l’aromathérapie et j’ai en projet de me former en rééducation du périnée.

Hadorn Manon

Infirmière sage-femme depuis 2015, j’ai tout d’abord pratiqué ma profession à l’hôpital Daler à Fribourg puis à la maternité de Payerne pendant quatre années. Je me suis lancée en tant que sage-femme indépendante en 2018 pour des suivis pré- et postnataux. Adepte des médecines alternatives, j’ai suivi la formation Hypnonatal de Lise Bartoli en 2018 et une formation en aromathérapie en lien avec la grossesse et l’accouchement. J’utilise l’hypnose en préparation à la naissance et après l’accouchement avec les couples que je suis ainsi que les huiles essentielles dans ma pratique indépendante. J’ai rejoint l’équipe Ô nénuphars depuis 2019 étant convaincue des bienfaits de l’accouchement dans les milieux extrahospitaliers. Je suis aussi maman depuis 2019 d’une petite fille pleine de vie et actuellement enceinte de mon 2ème enfant.

Liliana Ferreira

Sage-femme indépendante dans la Broye et hospitalière à l’hôpital intercantonal de Payerne, j’accompagne les femmes, les couples et les familles sur le chemin initiatique de la naissance depuis 2010. C’est au cœur de leur intimité que je tente de créer un espace bienveillant, sécure et conscient afin d’accueillir, avec toute la présence nécessaire, la naissance d’un enfant et de sa famille. Parallèlement à ma pratique de « gardienne de la physiologie », je rencontre le yoga lors de mon premier voyage en Inde du Sud. Touchée par cette philosophie de vie, c’est tout naturellement qu’est né le désir de lier le yoga au métier de sage-femme.  Mon parcours est également teinté d’une formation en aromathérapie ainsi qu’en hypnose prénatale. C’est avec joie que je rejoins l’équipe ÔNénuphars pour vous accompagner durant la grossesse, lors de la naissance en salle physiologique à l’HIB et lors de votre retour à domicile pour le suivi post-natal.
Formation continue: Yoga maternité selon Martine Texier (École de Yoga d’Evian), Méthode Bonapace (premier cycle, Paris), Aromathérapie (École Romande d’aromathérapie), Hypnose prénatale selon Lise Bartoli «