L’accouchement

La vie est ponctuée de passages importants, la naissance en est un. Pour nous, Il est primordial de vous accompagner afin que vous ayez la possibilité de donner naissance dans le respect et ceci sans intervention extérieur non nécessaire.

Notre but est de renforcer votre confiance en vos capacités et votre force à accoucher. La naissance est un événement puissant et instinctif, c’est pourquoi, nous mettrons tout en oeuvre pour respecter vos rythmes et celui de votre bébé.

Lors de votre jour J, vous serez accompagnés par une des sages-femmes de notre équipe, celle qui sera de garde ce jour là. Nous relevons qu’il est très probable qu’il s’agisse de votre sage-femme référente mais nous ne pouvons malheureusement pas vous le garantir.

Nous vous proposons un accouchement:

  • Soit à domicile
  • Soit en salle physiologique du HIB de Payerne

Quelques modalités

Nous devons tout de même vous présenter quelques conditions pour que nous puissions vous accompagner dans la plus grande confiance et sécurité possible.

Afin de bénéficier d’un accompagnement avec notre équipe, vous devez avoir une grossesse à bas risque et il n’est malheureusement pas possible d’accoucher en salle physiologique ou à domicile si: 

  • Le travail se présente avant 37 semaines ou après 42 semaines
  • Si votre enfant est positionné en siège au moment du travail
  • Si votre poche des eaux est ouverte de plus de 48h
  • Si vous avez un diabète gestationnel insulino dépendant ou dégénérant pendant la grossesse
  • Si vous choisissez d’accoucher sous péridurale
  • En cas de provocation
  • Pour autres raisons médicales

Si vous avez un antécédent de césarienne, il sera possible de prévoir un accouchement en salle physiologique mais ATTENTION, ceci après l’accord d’un médecin gynécologue chef, exerçant au HIB de Payerne

Les accouchements à domicile ne sont malheureusement pas possible en cas d’antécédents de césarienne et de diabète gestationnel. 

Lors de la naissance de votre bébé, la présence d’une 2ème sage-femme faisant partie de notre équipe est obligatoire. 

Si vous ne pouvez pas bénéficier d’un accompagnement à l’accouchement

Si l’accompagnement par notre équipe lors de l’accouchement est impossible pour l’une ou l’autre raison, vous pourrez néanmoins bénéficier d’un suivi pré-natal ainsi que post-natal dès votre retour à domicile avec votre sage-femme référente.